Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 00:00

Manuel Lozano Garrido

1920-1971

 

Manuel naquit le 9 août 1920 à Linares (Jaén, Espagne). 

Dans les années 30, il s’était inscrit parmi les jeunes de l’Action Catholique. Vif, sportif, joyeux, il s’apprêtait à mordre la vie à pleines dents.

A l’âge de vingt-deux ans, il fut atteint d’une paralysie progressive qui le condamna à rester sur le fauteuil roulant pendant le reste de ses jours, trente-et-une années. En outre, les neuf dernières années, il fut aveugle.

Il apprit à connaître, à aimer, à vénérer la très Sainte Mère de Dieu, à qui il dédia des pages très belles, pleines d’amour filial.

Sa dévotion à l’Eucharistie était très profonde. Là aussi, il écrivit des pages sur la Fête-Dieu ou sur le Jeudi Saint, ou aussi sur le Sacerdoce du Christ. De son balcon, il aimait contempler l’église de son pays, «en face du sanctuaire». Durant la guerre civile, il s’offrit pour porter en cachette l’Eucharistie, un soir de Jeudi Saint : arrêté, il passa la nuit en prison, adorant l’Hostie qu’on lui avait remise cachée dans un bouquet de fleurs.

Quand la maladie le gagna, il dut renoncer à ses études, vivre dans le silence et la solitude. Il écrivit : Profession : invalide.

Quand il pouvait encore utiliser ses doigts, on lui offrit une machine à écrire. Voici ce qu’il y écrivit en tout premier lieu : Seigneur, merci. Le premier mot, c’est ton nom ; qu’il soit toujours la force et l’âme de cette machine. Que ta lumière et ta transparence soient toujours dans l’esprit et dans le cœur de tous ceux qui y travailleront, pour que ce qu’on en fera soit noble, pur et plein d’espérance. Et quand il eut la permission qu’on célébrât la Messe sur sa table, il fit mettre par-terre la machine en question pour que le bois de la Croix soit planté sur le clavier et y mette ses racines.

Quand sa main droite fut paralysée, il se mit à écrire de la gauche ; quand celle-ci aussi fut paralysée, il dicta sur magnétophone. Lui qui n’hésitait pas à prendre la parole même à la radio pour parler de Dieu, durant la persécution, le voilà immobile sur son fauteuil à roulettes, mais toujours actif et joyeux, infatigable.

Il voulut communiquer son élan et fonda un groupe de prière, le Sinaï, regroupant d’autres malades invalides, avec lesquels il reste en communication par un petit périodique qu’il rédige lui-même, et à travers lequel il encourage tous ses «compagnons», comme Moïse, à élever leurs prières pour le peuple. Par son périodique, il diffusait des articles sur la foi, la doctrine de l’Eglise, sur les mines et l’urbanisme, l’école et l’agriculture, les nouvelles de la ville… Il est devenu périodiste et écrivain.

Il écrivit neuf livres de spiritualité, des essais, un roman autobiographique, des centaines d’articles. Quand il reçoit quelque prix littéraire, il commente humblement : Je gagne mon pain à la sueur de mon front. C’est surtout un large apostolat qu’il exerce de son fauteuil roulant, sans bouger, transmettant sa foi et surtout sa dévotion eucharistique et mariale.

Désormais aveugle, il se faisait lire les articles sur le Concile Vatican II avec avidité et s’en imprégnait profondément.

Il vivait tellement chrétiennement sa maladie, qu’il semblait ne pas la sentir. Son médecin disait qu’il était, parmi les malades gravement atteints, celui qui était en meilleure santé.

Manuel, que tout le monde connaissait comme «Lolo», mourut le 3 novembre 1971.

Il a été béatifié en 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens