Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 23:00

Marcus

336

 

Ce trente-quatrième pape, Marc, est élu le 18 janvier 336, succédant à Sylvestre Ier.

Le Liber Pontificalis le dit romain, fils de Priscus.

C’est le seul pape qui porta le nom de Marc.

Son bref gouvernement de huit mois est centré sur la lutte contre l’hérésie arienne, qui avait déjà commencé sous le pontificat précédent, et avait culminé au concile de Nicée (325).

Marc fit élever deux basiliques à Rome, l’une qui deviendra Saint-Marc, l’autre Sainte-Balbine.

Il décida que l’évêque d’Ostie aurait le privilège de consacrer le pape et de porter le pallium, cette bande de laine d’agneau ornée de croix noires et rouges, que le pape remet aux archevêques en signe d’unité avec le Siège de Pierre.

Marc aurait aussi rédigé le premier calendrier où étaient reportées les festivités religieuses.

Il décéda le 7 octobre 336, et fut d’abord enterré dans le cimetière de Sainte-Balbine, puis plus tard transporté dans la basilique Saint-Marc, qui se trouve au cœur de Rome, près du palais de Venise.

Saint Marc fut bientôt honoré d’un culte, et le Martyrologe le commémore le 7 octobre.

Son successeur fut Jules Ier.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens