Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 23:01

 

María Fenollosa Alcayna

1901-1936

 

María naquit à Rafelbuñol le 24 mai 1901, dans une famille de modestes travailleurs profondément chrétiens : José Fenollosa et son épouse María Rosa Alcaina (ou Alcayna ?), qui appartenaient au Tiers-Ordre franciscain, eurent dix enfants.

Pieuse, elle appartint aux Filles de Marie, elle priait le chapelet chaque jour, en plus de toutes ses activités domestiques.

Toute chrétienne qu’elle était, sa maman la considérait comme son bras droit à la maison, et s’opposa un peu à sa vocation religieuse, mais María réussit à la convaincre.

Elle entra chez les Sœurs Tertiaires Capucines à Altura (Castellón) en 1921, et fit la première profession en 1924, avec le nom de Francisca Xavier de Rafelbuñol.

En 1928 elle fit la profession solennelle.

Elel fut envoyée à Altura, Meliana, Benaguacil, Massamagrell.

Musicienne elle-même, elle enseignait la musique et le chant aux petites filles.

Devenue maîtresse des novices, elle montra ses qualités de prudence, simplicité, humilité, toujours joyeuse et pieuse.

Le 20 juillet 1936, le maire de Massamagrell ordonna l’évacuation du couvent : María se réfugia chez les parents, puis, arrêtée, fut «condamnée» aux tâches de la maison où s’était établi le Comité.

A la fin du mois d’août, elle fut détenue là où se trouvait son frère, don José, depuis quelques jours. 

Remis dans un camion, ils pensaient tous deux devoir être martyrisés, mais on les reconduisit d’abord chez eux.

De crainte d’être de nouveau arrêtés, ils se réfugièrent avec d’autres prêtres dans la crypte de l’église, mais on vint les retrouver tous pour les envoyer à des travaux forcés, sur les routes ; on leur permettait tout de même d’aller dormir chez eux.

Finalement, ils furent tous emmenés au cimetière de Sagunto, où ils furent fusillés. D’après les récits, María fut fusillée au cimetière de Gilet. C’était le 27 septembre 1936, le même jour que son frère.

María Fenollosa Alcayna (Francisca Javier) fut béatifiée en 2001.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens