Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 00:00

Marian Konopiński

1907-1943

 

Né le 10 septembre 1907 à Kluczewo (Szamotulski, Pologne), Marian fréquenta l’école primaire à Szczepankowo, puis l’école de Wronki, enfin le lycée à Szamotuły.

Il entra au séminaire de Gnieźno, puis celui de Poznań et fut ordonné prêtre en 1932. 

L’abbé Konopiński fut vicaire à Ostrzeszów, en même temps qu’il était préfet de l’école pour garçons. En 1935, il fut vicaire à Poznań, tout en poursuivant des études de sciences sociales à l’université locale.

En 1939, il fut nommé capitaine de réserve et, dès l’invasion allemande de septembre, se porta volontaire et fut aumônier militaire au 15e régiment da cavalerie de Poznań.

Ecrasés, les soldats furent sommés de se rendre ; l’abbé Konopiński fut immédiatement arrêté et envoyé au camp de Nienburg, d’où il sortit un mois plus tard. De nouveau arrêté en 1940, il fut envoyé au camp de concentration de Dachau.

Dans ce camp de la mort, il subit à partir de novembre 1942, des expériences «médicales» dont sa santé subit les conséquences dramatiques et qui le conduisirent à la mort.

Au début, il priait le chapelet avec un Compagnon, chaque jour pour une intention différente ; mais bientôt sa santé complètement délabrée ne le lui permit plus : il priait en bougeant à peine les lèvres. Juste avant de mourir, il dit encore à son Compagnon : Au revoir, au Ciel.

Il mourut le 1er janvier 1943 ; son corps fut incinéré.

 

Marian Konopiński fut béatifié en 1999. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens