Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 23:00

 

Mariano Alonso Fuente

1881-1936

 

Il naquit le 21 novembre 1881 à Castrecías (Burgos) et entra au noviciat des Frères Maristes en 1897, avec le nom de Laurentino (Laurent).

L'apostolat commence dès 1899 à Cartagena. Au début, il lui est difficile de maintenir la discipline, mais peu à peu son caractère franc et égal, sa bonté et sa science, lui gagnent l'estime générale.

En 1905, il est directeur à Cartagena, suscitant l'admiration de l'Assistant Général qui offre aux Frères une excursion à Orán (Argelia).

En 1912, il prend la direction du collège de Burgos, un des plus importants d'Espagne. Il y forme de jeunes Frères, leur communique sa dévotion au Sacré-Coeur.

Puis il est nommé Visiteur pour l'Espagne.

En 1928, il doit diriger toute cette province d'Espagne, qui compte plus de soixante maisons, et quelque huit cents Frères.

Devant les moments tragiques qui s'annoncent, le Frère Laurentino encourage les Frères, leur remonte le moral, les exhorte, leur transmet courage et audace pour affronter les dangers ; il crée même de nouvelles maisons à Séville, Cordoue, Huelva.

Arrive la révolution de juillet 1936.

Le 3 octobre, le Frère Laurentino envoie un collègue à Murcia pour secourir les Frères qui sont en prison. Il lui dit de prendre avec lui le Saint Sacrement et de rappeler aux Prisonniers qu'il les confie sans cesse à la Sainte Vierge.

Il eut la possibilité de fuir en Italie, mais il préféra rester sur place avec ses Frères. Il arriva à faire passer en France une bonne centaine de jeunes Frères, mais une centaine d'autres, y compris lui-même, furent pris au piège des révolutionnaires : au lieu de rejoindre la France sur le Cabo San Agustín, comme on le leur avait promis, ils y furent arrêtés au soir du 7 octobre 1936 : durant la nuit, quarante-six d'entre eux, dont Laurentino, furent assassinés dans des cimetières de Barcelone.

Ces quarante-six Martyrs sont commémorés au Martyrologe le 8 octobre. 

Ils ont été béatifiés en 2007.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens