Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 00:00

Marie de la Dive

1724-1794

 

Marie naquit à Saint-Crespin-sur-Moine (Maine-et-Loir) le 18 mai 1724.

Veuve de M. du Verdier de la Sorinière, elle vivait dans sa propriété de Champ-Blanc, près de Longeron, avec ses deux filles Catherine et Marie-Louise. Sa belle-sœur aussi, Rosalie, avait trouvé refuge chez elle, après la dispersion des Bénédictines du Calvaire d’Angers. Elles avaient là aussi une domestique, Marie Fonteneau.

Un fils de Marie, Henri-Charles-Gaspard, qui combattait dans l’armée vendéenne, fut exécuté en 1793.

Toutes ces pieuses femmes furent arrêtées le 19 janvier 1794.

Interrogées et, bien sûr, trouvées coupables, elles furent toutes exécutées : 

Les deux sœurs Catherine et Marie-Louise, ainsi que Marie Fonteneau, fusillées le 10 février suivant ; 

Rosalie (en religion Mère Saint-Céleste), fut guillotinée le 27 janvier.

Madame Marie de la Dive fut exécutée la veille, le 26 janvier, près d’Angers.

En chemin vers le lieu de l’exécution, elle reçut d’un officier une proposition de mariage, qui l’aurait sauvée. Mais elle refusa noblement. Plus loin, elle retira son manteau chaud pour couvrir les épaules d’une mendiante qui grelottait (on était en plein hiver).

 

Marie de la Dive a été béatifiée en 1984, avec d’autres Martyrs d’Angers. Elle est commémorée le 26 janvier au Martyrologe.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens