Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 23:00

 

Michel, Gabriel, Raphael


Qu’il existe des anges, il n’en faut pas douter, car l’Ecriture Sainte y fait fréquemment allusion. Notre-Seigneur demande de respecter les petits enfants car leurs anges voient constamment la face de Dieu (Mt 18:10). 

La mission des anges est, par définition, d’annoncer, d’être porteurs d’un message divin.

Dieu rappelle à son peuple d’avoir un grand respect pour l’ange, car, dit Dieu, mon nom est en lui (Ex 23:21). Nous retrouvons en effet le nom de Dieu (El) dans le nom des anges. Il existe une classification des esprits célestes, qui remonte à Denys l’Aréopagite, selon lequel ces créatures parfaites seraient : les anges, les archanges, les principautés, les puissances, les vertus, les dominations, les trônes, les chérubins, les séraphins. Ces dénominations s’appuient d’ailleurs sur différents passages de l’Ecriture. Saint Paul en énumère quelques unes en plusieurs endroits : aux Colossiens il parle des trônes, dominations, principautés, puissances qui ont été crées en Christ et par Lui (Co 1:15-16 ; cf. Eph 1:21) ; et notre liturgie les reprend à la Préface, où nous unissons nos voix aux leurs pour chanter : Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu des Armées célestes.

Il y aurait sept archanges, dont seuls trois sont nommés dans la Bible : Gabriel,  Raphael et Michel.

Le nom de Gabriel signifie en hébreux force de Dieu ; celui de Raphael, Dieu guérit ; celui de Michel, Qui est comme Dieu ?

L’archange Gabriel apparaît au prophète Daniel pour lui expliquer sa vision (Dn 8:16 et 9:21) et il est celui qui annonce à Zacharie la naissance de Jean-Baptiste et à Marie l’Incarnation du Verbe (Lc 1). En vertu de cette mission annontiatrice, saint Gabriel a été proclamé en 1951 céleste patron de toutes les activités relatives aux télécommunications et de tous leurs techniciens et ouvriers. L’archange Gabriel est donc par extension le patron de la “toile” d’Internet. Il a été choisi comme patron des transmissions militaires, des ambassadeurs, des diplomates. Dans le Coran, il porte le nom de Djibrîl.

L’archange Raphaël est l’acteur principal du livre de Tobie, dans lequel il se présente comme l’un des sept qui se tiennent devant Dieu (Tb 12:15), nombre repris par Jean dans l’Apocalypse (Ap 8:2). Ayant guéri Tobit de sa cécité et accompagné Tobie dans son voyage, il est le céleste patron de la médecine, mais surtout des voyageurs. En arabe, son nom est Israfil.

L’archange Michel est présenté par l’apôtre Jude dans son épître comme étant celui qui discutait avec le diable au sujet du corps de Moïse et lui répondit simplement : Que le Seigneur te méprise (Jude 8-9). Michel est chez le prophète Daniel le chef des armées célestes (Dn 10-12), le protecteur d’Israël, puis dans l’Apocalypse celui de l’Eglise (Ap 12:7-10).

Suivant les langues et les prononciations, l’orthographe de Michel s’est présentée sous différentes formes :  Mîkhâ’êl en arabe, ou aussi Mîhâ’îl, Mîkâ’îl, Mîkâl, Mickael…

On dit communément que c’est saint Michel qui retient la main d’Abraham pour ne pas immoler son fils (Gn 22), qui apparaît à Josué devant Jéricho (Jos 5:13-15).

C’est saint Michel qui est l’intermédiaire entre les hommes et Dieu, pour Lui présenter l’offrande du Sacrifice de la messe (prière Supplices du Canon Romain), qui se tient à droite de l’autel de l’encens (l’expression, pour bénir l’encens à la messe, était reprise à Ap 7:3-4). Il est dit que saint Michel introduit les âmes dans le sein d’Abraham après leur mort, qu’il intercède pour elles, qu’il les “pèse” selon la miséricordieuse justice divine.

Trois apparitions célèbres de saint Michel ont beaucoup contribué au développement du culte envers l’Archange. 

Au Mont Gargan (dans l’éperon de la botte de l’Italie, province des Pouilles), un sanctuaire célèbre remonte à une apparition de saint Michel à un berger local (492). C’est cette apparition qui est à l’origine de la fête du 29 septembre.

A Rome, une grande statue de saint Michel en haut du mausolée d’Hadrien, rappelle la vision du pape saint Grégoire le Grand, qui vit l’Archange remettre son épée au fourreau, mettant fin à une épidémie de peste dans la Ville éternelle (590). C’est depuis que ce mausolée s’est appelé “Château Saint-Ange”. Cette apparition était commémorée le 8 mai, et c’est ce jour-là que Jeanne d’Arc reprit la ville d’Orléans (1429).

Au Mont Tombe, devenu le Mont Saint-Michel (Manche, France), la basilique aurait été construite sur l’ordre exprès de saint Michel à l’évêque du lieu, qui se fit tellement prier pour exécuter les ordres célestes, que l’Archange lui brûla la tempe de son doigt. L’abbatiale fut consacrée en 709. La basilique et l’abbaye de Mont Saint-Michel ont été un haut lieu imprenable pendant des siècles. Ils sont monuments historiques, et classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mentionnons aussi que saint Michel apparut à sainte Jeanne d’Arc. 

Saint Michel est évidemment le patron des armées (et des policiers, des escrimeurs, récemment aussi des parachutistes), mais aussi de pays entiers comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre ; de la Normandie, de la Bavière ; de Bruxelles. Vainqueur du Dragon infernal et donc des flammes, saint Michel est devenu le patron des épiciers, des boulangers et des pâtissiers (en même temps que saint Honoré).

Autrefois une fête spéciale était dédiée aux trois Archanges (24 mars pour Gabriel, veille de l’Annonciation, 29 septembre pour saint Michel, 24 octobre pour saint Raphael), qui sont maintenant fêtés ensemble le même jour, le 29 septembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens