Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 00:00

Miquel Saludes Ciuret

1867-1936

 

Miquel vit le jour le 26 avril 1867 à Aiforja (Baix Camp, Catalogne, Espagne), de Miquel et Maria, qui le firent baptiser le lendemain, dans leur église paroissiale dédiée elle-même à l’Archange Michel.

De toute la jeunesse de Miquel, on ne sait que la date de sa Confirmation : 1877, à dix ans.

Après le séminaire, il fut ordonné prêtre en 1891.

Le terrain de son activité sacerdotale fut L’Espluga de Francolí, Valldossera, Vilaplana, Borges del Camp comme curé, et Riudoms, en retraite.

Pieux et fidèle, ce prêtre avait le caractère énergique, décidé.

Le 25 juillet 1936, quand la révolution s’était déclenchée avec les horreurs que l’on connaît, le prêtre voulut rejoindre son pays natal en voiture, avec sa sœur Maria. On les arrêta pour un contrôle à l’entrée de Alforja. Immédiatement informés, les révolutionnaires de Riudoms vinrent les prendre pour les emmener en camion, en les brutalisant, en les insultant et les couvrant de grossièretés.

De passage à Borges del Camp, où il avait été récemment curé, le prêtre fut insulté, restant silencieux et recueilli, comme le Christ qu’on giflait et insultait. La même chose en passant à Riudoms, à Reus. 

On les présenta au Comité, où le prêtre et sa sœur furent séparés. On interrogea le prêtre ; on lui demanda où il avait été curé (ils devaient bien le savoir, mais ils firent semblant de l’ignorer…) ; don Miquel répondit sereinement, posément, sans cacher sa condition sacerdotale.

On l’envoya à la prison de Reus (Baix Camp) pendant une douzaine de jours, puis dans le bateau-prison Ríu Segre, en rade de Tarragona ; dans ces deux endroits, don Miquel montra une grande patience au milieu des mauvais traitements qu’il dut subir.

Le 11 novembre 1936, il fut porté avec vingt-deux autres compagnons, entre autres don Josep Bru et Joan Roca, au cimetière de Torredembarra ; tous furent fusillés contre le mur.

 

Les trois prêtres qu’on vient de citer furent béatifiés en 2013.


Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens