Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:00

Modesto Pamplona Falguera

1907-1936

 

Il était né le 17 juin 1907 à Berga (Barcelone) et reçut le Baptême trois jours plus tard.

Il étudia au collège des Frères des Ecoles Chrétiennes (Lasalliens) sur place, et voulut faire partie de cette communauté.

Il commença le noviciat à Cambrils, l’acheva à Fortianell, où il reçut l’habit, et le nom de Agapito Modesto (1923).

Ses activités d’enseignant furent à San Hipólito de Voltregá et San Feliu de Guixols.

A la proclamation de la République en 1931, des lois obligèrent les Lassalliens à restructurer leurs communautés, et Modesto passa à Barceloneta.

Il dut alors faire son service militaire, à Tarragona, avec cette heureuse possibilité de pouvoir dormir chez les Lassalliens de Tarragona ; au terme de son service, il resta dans cette communauté, jusqu’en 1934, année où il passa à Cambrils.

Ceux qui le connurent firent l’éloge d’un Frère doux et délicat, serviable et très obéissant.

Le 21 juillet 1936, il fallut abandonner la maison de Cambrils : il revint à Tarragona, où il fut arrêté ; on le mit dans le bateau-prison Rio Segre.

A un compagnon de captivité, il dit : Je suis jeune {il avait vingt-neuf ans} et j’aurais bien voulu travailler davantage au sein de mon Institut. Dieu ne le veut pas, aussi j’offre ma vie pour que d’autres puissent faire ce que je n’ai pas pu faire.

Le 28 août, on le fit sortir du bateau. 

A un confrère, il remit ce qui lui restait, son stylo et quelques boutons pour son habit, lui disant joyeusement : Tiens, je n’en aurai plus besoin.

Il semblait si joyeux, que l’autre pensait qu’on l’avait libéré. Et Modesto : Comment ? Dans quelques instants je serai au ciel, peut-être bien dans moins d’une demi-heure. Tu te rends compte ?

Il était avec quelques autres détenus ; on les fusilla près du pont Castellet. C’était le 28 août 1936.

Modesto a été béatifié en 2013.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens