Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 23:00

Nérée et Achille

1er siècle

 

Il semble assez probable que Nereus et Acilleus aient été deux soldats des cohortes prétoriennes.

Avant leur conversion, ils ont pu avoir pris part aux sanglantes exécutions que les mauvais empereurs firent plus d’une fois accomplir par ce corps privilégié. Soldats distingués, ils avaient obtenu les décorations que les Romains décernaient au courage.

Un jour, la foi nouvelle toucha leur cœur, peut-être grâce à saint Pierre en personne.

Après leur baptême, nos deux soldats se retirèrent du service. Ils purent avoir été attachés à la maison de Domitille, ce qui expliquerait leur sépulture dans le cimetière des Flaviens chrétiens.

Ils ont pu aussi suivre leur maîtresse exilée sur l’île de Ponza, puis de là à Terracina où ils furent martyrisés, décapités.

Puis ils auraient été ensevelis à côté du tombeau de Petronilla, une autre convertie de saint Pierre.

 

Leur fête est traditionnellement célébrée le 12 mai.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens