Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 23:00

Pau Segalá Solé

1903-1936

 

On lira avec intérêt l’autre notice, concernant le frère de Pau, Francesc.

Pau (Paul) était donc né le 18 octobre 1903 à Montgai (Urgell, Lleida, Espagne), de Josep Segalá Sorribes et Cecilia Solé Massana. Il fut baptisé le 22 octobre.

En 1917, il étudia au collège des Franciscains de Balaguer ; après deux années, il passa en 1919 au Petit séminaire, puis au Grand séminaire d’Urgell pour la philosophie et la théologie. Il fut ordonné prêtre en 1928.

Il fut successivement vicaire à Térmens (Lleida), à Linyola, à Albesa, à Lleida ; puis à Cardosa en 1931, et à Montroig en 1933.

En juillet 1936, il vint se réfugier chez lui à Montgai, où le rejoignit son frère Francesc. Ils vécurent dans une certaine clandestinité.

Après quelques jours, ils surent qu’on les recherchait, et qu’on aurait tué toute leur famille si on ne les retrouvait pas. Aussi se présentèrent-ils ensemble au comité local.

On les arrêta et on les conduisit à la prison de Lleida, d’où on les emmena au cimetière pour les y fusiller.

Les deux frères reçurent ainsi la palme du martyre le 20 août 1936. Pau avait trente-trois ans.

 

Il fut béatifié comme son frère en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens