Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 00:00

Pedro de Eriz Eguiluz

1867-1936

 

Pedro était né le 22 février 1867, à Barajuén (Álaba), en la fête de la Chaire de Saint-Pierre, dont il porta le nom.

Jeune, il travailla comme mineur, puis il entra au Carmel à vingt-et-un ans, en 1888.

Après la profession, où il prit le nom de Pere de Saint-Elie, il fut envoyé d’abord en divers couvents, puis au Mexique. 

Là-bas il fonda des couvents (Durango, Mazatlán) et fut nommé visiteur général. Il travailla énergiquement aussi à la fondation des Carmélites Missionnaires de Sainte-Thérèse.

Puis il passa aux Etats-Unis, où il fonda encore d’autres couvents (Winkelman, Heyden, Sonora). A Morenci (Arizona), il fit reconstruire l’église et fut nommé curé de la paroisse de Florence.

En 1916, il revint quelques temps à Durango, puis fut rappelé dans la Catalogne espagnole, comme définisseur. A Tarragona enfin, il fut maître des novices.

Au moment de la guerre civile, il dut quitter le couvent et se réfugia avec le père Elipi et le frère Damiá dans une maison des alentours. Peu de temps après, on les découvrit et on les arrêta : ils furent transportés à bord du bateau-prison Río Segre.

Le 11 novembre 1936, on les fit sortir de là pour les conduire au cimetière de Torredembarra, où ils furent fusillés.

 

Le père Pedro fut béatifié en 2013.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens