Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 23:00

Pedro Ibáñez Alonso

1892-1936

 

Il était né à Fuentes de Nava (Palencia) le 27 avril 1892, et fut baptisé le 30.

Entré à l’école apostolique d’Ocaña (Tolède), il fit la profession en 1909 ; il étudia la théologie à Ávila, Rosaryville et New Orleans (Etats-Unis).

Il acheva ces études à Manille, où il fut ordonné prêtre en 1917.

Son apostolat se déroula ensuite en Chine jusqu’en 1922 (Hing-Hoa et Kamna), d’où on l’envoya aux Philippines : de 1922 à 1934, il exerça le ministère sacerdotal et enseigna à Manille, puis aux séminaires de San Jacinto et de Tuguegarao.

A partir de 1934, il fut de retour en Espagne, où il enseigna à Ségovie.

Rempli de zèle, il affectionnait d’exercer le saint ministère dans des conditions quasi impossibles. Il restait humble et très recueilli.

En juillet 1936, il se trouva «par hasard» à Madrid, au couvent du Rosaire. Lors de l’assaut de la maison par les révolutionnaires, le père Pedro trouva à se réfugier avec le père José María López Carillo à la pension Totio, du 20 au 22 juillet. Au même endroit se trouvaient aussi d’autres Religieux, augustins et piaristes. Tous furent arrêtés le 26 août.

A l’interrogatoire, le père Pedro déclara qu’il était catholique, apostolique, romain et dominicain jusqu’à la mort.

On l’emmena avec le père Carillo à la tchéka de Fomento. Le lendemain, dans le Quartier de la Chine, à Madrid, on exécuta les deux prêtres. C’était le 27 août 1936.

 

Le père Pedro Ibáñez Alonso fut béatifié en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens