Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 23:00

 

Petra María Victoria Quintana Argos

1866-1936

 

Née le 13 mai 1866 à Soano (Santander, Espagne), Petra (Pierrette) était la fille de paysans très chrétiens, Antonio Quintana et Luisa Argos.

Elle avait quatorze ans, lors de la mort de sa mère, et dut, outre les travaux des champs,  s’occuper du foyer et de ses petits frères et sœurs.

En 1889, malgré quelques réticences familiales, elle entra dans la récente congrégation des Capucines Tertiaires de la Sainte Famille au sanctuaire de Montiel-Benaguacil (Valencia), convaincue que Dieu l’appelait à son service.

En 1891, elle fit la première profession avec le nom de Rosario de Soano (Rosario est un prénom masculin et féminin en Espagne, sous-entendant Notre-Dame du Rosaire).

Elle fut au couvent de Masamagrell (Valencia).

En 1896 elle émit les vœux perpétuels et porta désormais au doigt l’anneau de son «union» avec le Christ.

De caractère jovial, affable, à la fois austère pour elle-même et bonne pour les plus pauvres, elle fut tour à tour chargée de demander l’aumône pour le couvent, élue maîtresse des novices, conseillère générale de 1914 à 1926, puis Supérieure générale.

Au moment de la révolution, elle dut quitter le couvent avec les autres consœurs et trouver refuge chez des particuliers.

Arrêtée le 21 août avec deux autres Compagnes (Manuela Fernández et María Fenollosa), elle fut conduite le lendemain avec Manuela sur la route de Puzol.

Au moment d’être fusillée, sans perdre son sang-froid, elle retira son anneau et le remit à son bourreau en lui disant : Tiens, prends-le, ce sera le signe que je t’ai pardonné.

Petra et Manuela furent martyrisées le 22 août 1936, et béatifiées en 2001.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens