Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 00:00

Ch’oe Hyŏng Petrus

(Choe Hyeong Peteuro)

1814-1866

 

Petrus était né à Kongju (Chungcheong-do, Corée S) en 1814.

Son père avait été baptisé à l’âge de vingt ans et avait trois fils. Toute la famille s’était consacrée à Dieu.

Petrus, qui avait étudié la littérature chinoise depuis l’enfance, dut soutenir sa pauvre famille par le travail des champs et l’élevage.

Il fut un fidèle assistant du père Maubant (v. 21 septembre), depuis son arrivée dans la région en 1836 jusqu’à son martyre en 1839.

Petrus et son père furent arrêtés, en 1840, mais soudoyèrent leurs gardiens et furent relâchés.

Petrus fut un de ces Catholiques qui traversèrent la Mer Jaune dans une barque en bois pour accompagner Kim Tae-gŏn Andreas, alors diacre, à son ordination sacerdotale à Shanghai. Ils revinrent de la même façon. Cette traversée représente au bas mot six-cents kilomètres. Le retour se fit avec en plus l’évêque Ferréol et le père Daveluy.

En Corée, Petrus aida le père Kim Andreas dans son travail apostolique. Il se maria à trente-six ans et vécut dans un faubourg au sud de Seoul, traduisant des livres religieux et fabriquant des chapelets. Il était si bon que beaucoup, même parmi les non-catholiques, venaient lui demander des conseils.

Il n’était pas catéchiste, mais reçut de Mgr Berneux le pouvoir de conférer le baptême, à l’instar d’un diacre. Le même évêque lui confia la même petite imprimerie où travaillait Chŏn Chang-un Ioannes Baptista. Pendant quatre ans, beaucoup de livres furent ainsi imprimés.

Quand Mgr Berneux fut arrêté, on voulut arrêter aussi Petrus, mais il s’était caché, avec sa fille et son gendre. On l’arrêta plus tard, et on lui infligea de pénibles tortures. Il confessa courageusement sa foi et fut battu tellement violemment, qu’on voyait les os de ses jambes..

Le 9 mars 1866, il fut conduit à la Petite Porte Occidentale pour être décapité, en même temps que son ami Chŏn Chang-un Ioannes Baptista. Ils furent tous deux décapités.

Il faut ajouter que Petrus fut encore plus torturé que les autres. Il avait cinquante-trois ans lors de son martyre.

Comme Ioannes Baptista, son dies natalis est le 9 mars.

Il fait partie des cent-trois Martyrs Coréens béatifiés ensemble en 1968, canonisés ensemble en 1984, et fêtés ensemble le 20 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens