Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 23:00

Phaolô Vũ Văn Dương (Đống)

1802-1862

 

Phaolô était né en 1802 à Vực Đường (Hưng Yên;, actuelle Hai Hung).

Il fut bibliothécaire à Cao Xa.

Lors de l’édit de persécution, les fonctionnaires impériaux sillonnèrent les villages où demeuraient des Catholiques, pour les obliger sous la menace à marcher sur la croix. Qui refusait était arrêté et mis en prison.

Phaolô fut arrêté le 25 novembre 1861. Il refusa catégoriquement de marcher sur la croix du Sauveur. On lui promit de l’argent s’il apostasiait, mais il refusa, préférant rester fidèle à Dieu. Il fut battu, barbarement torturé, chargé de chaînes pesantes et laissé en prison.

En prison encore, il fut invité à marcher sur la croix. Puis on le transporta dans une cage très étroite portée par les soldats, jusqu’à la prison provinciale. Là, les tortures s’intensifièrent, les soldats le battirent sauvagement et le corps de Phaolô était couvert de plaies sanglantes ; on lui marqua sur la joue avec une barre de fer incandescente les mots fausse religion, on lui refusa son repas pendant plusieurs jours, mais il ne perdit ni sa foi ni son courage. Bien plus, malgré la douleur, il chercha à effacer de sa joue avec un couteau le mot fausse, et y écrire à la place vraie.

Il fut finalement condamné à la décapitation et reçut le martyre le 3 juin 1862. Au moment de l’exécution, il cria fortement Jésus, Marie, Joseph. Le bourreau dut frapper trois fois pour le décapiter.

Phaolô fut béatifié en 1951 et canonisé en 1988.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens