Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 00:00

Phinéès

13e-15e siècle avant Jésus-Christ

 

Ce personnage de la Bible se situe dans le cadre de l’Exode du peuple juif après le passage de la Mer Rouge.

Son nom se transcrit aussi en Pinhas.

Le passage de la Mer Rouge s’était déroulé, pensait-on, au 13e siècle, mais de récentes fouilles et découvertes voudraient le faire remonter jusqu’au 15e siècle avant Jésus-Christ.

Phinéès était le fils du grand-prêtre Eléazar, et petit-fils d’Aaron.

Après la mort de ce dernier, le peuple d’Israël tomba à nouveau dans le désordre, et les hommes se débauchèrent avec les païens de Madian (Nb 25:1-13). 

Il est écrit que Yahwé voulait faire empaler tous les hommes coupables. Phinéès alors eut l’inspiration de transpercer de sa lance un Israélite et une Madianite en faute. Ce zèle fit que le courroux (de Yahwé) se détourna des enfants d’Israël (ibid. 11) et que Dieu accorda à Phinéès de grandes grâces.

Plus tard, Moïse confia à Phinéès le commandement de l’expédition contre les Madianites (Nb 36:6).

On retrouve encore Phinéès lors d’une délégation des tribus d’Israël auprès des tribus «au-delà du Jourdain», qui avaient érigé un nouvel autel, ce qui n’était pas (encore) admis (cf. Jos 32).

A la mort d’Eléazar, Phinéès lui succéda comme grand-prêtre. Il desservait l’Arche de l’Alliance (cf. Jg 20:27), à Silo, dans la tribu d’Ephraïm.

De Phinéès, on ne sait guère autre chose, sinon qu’il eut un fils, nommé Abisué.

 

Actuellement, le Martyrologe ne mentionne plus ce fidèle de Yahwé. Les Grecs l’honorent au 12 mars. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens