Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 23:00

 

Pontianus

230-235

 

Pontianus (Pontien), était le fils du romain Calpurnius. Il fut appelé à succéder à saint Urbain Ier.

Ce dix-huitième pape eut le bonheur de voir la réconciliation du premier antipape de l’histoire, Hippolytus, qui mourut martyr avec lui.

Hippolytus s’était rebellé contre un précédent pape, Callixte Ier. Son agitation lui valut de se faire déporter lui aussi, en compagnie de Pontianus, sur l’ordre de l’empereur, sur l’îlot de Buccina, près de Tavolato en Sardaigne.

Considérant sa situation comme définitive et irrémédiable, Pontianus se désista lui-même, le 28 septembre 235, geste qui poussa Hippolytus à rentrer dans le rang.

Tous deux moururent d’épuisement, réconciliés, et tous deux furent reconnus comme martyrs. D’après le Liber Pontificalis, Pontianus serait mort le 30 octobre 235, mais le Martyrologe réunit les deux ennemis réconciliés le 13 août, anniversaire probable de leur depositio, leur inhumation à Rome, lorsque le pape Fabianus les fit revenir et enterrer, Pontianus au cimetière de Callixte, Hippolytus sur la Voie Ardéatine.

Pontianus avait eu le temps d’ordonner à Rome six évêques, six prêtres et cinq diacres.

Après ce pontificat de cinq ans, c’est Anterus qui lui succéda (quatre mois seulement), suivi par saint Fabianus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens