Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 23:00

Ramón Artiga Aragonés

1880-1936

 

Il naquit le 10 octobre 1880 à Mont-roig del Camp (Baix Camp, Espagne), de Joan et María, qui le firent baptiser le jour même.

Ordonné prêtre en 1905, il exerça le saint ministère à Falset, Pla de Cabra, Figuerola del Camp, La Secuita, Puigdelfí et Puigpelat.

En 1936, il était curé à Vilaplana. Il voyait venir la révolte, et il s’offrit en victime.

Le 22 juillet au matin, il célébra pour la dernière fois à la paroisse. L’après-midi, il prit congé de la présidente de l’Action Catholique : C’est Dieu qui permet ces choses. Adieu ! Si nous ne nous revoyons pas : au Ciel !

Il mit en sûreté le Saint Sacrement et les objets sacrés du culte.

Il chercha à rejoindre Barcelone, mais on le lui refusa. Il se cacha, jusqu’au 5 août, jour où un neveu vint le prendre pour le conduire chez lui à Mont-roig. Là il vécut dans la prière, sans montrer aucun ressentiment contre les ennemis.

Le 13 août, des miliciens vinrent l’arrêter, avec le vicaire de Mont-roig, Pere Rofes. Le soir à vingt-et-une heures, avec cinq autres victimes, mains liées, on les mit dans un camion qui partit vers la route de Reus à Falset, à un kilomètre de Borges del Camp. Là, ils les fusillèrent.

Au moment de mourir, don Artiga cria encore : Vive le Christ Roi !

C’était le 13 août 1936.

 

Don Ramón Artiga Arragonés fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens