Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 00:00

Rodrigo de Cordoue

et Salomón

† 857

 

Dans l’Andalousie conquise par les Arabes, vivaient à Cordoue trois frères, dont deux étaient chrétiens et l’autre musulman. Des trois, on ne connaît que le nom de Rodrigo, né à Cabra, et qui était devenu prêtre.

Vint un jour une rixe entre deux d’entre eux, et Rodrigo chercha à les séparer, mais ils le frappèrent et le laissèrent inanimé. 

Le musulman fit alors mettre Rodrigo sur une charrette et porter à travers la ville en criant : Voyez mon frère prêtre : il a embrassé notre religion ; il n’a pas voulu quitter ce monde sans vous faire connaître son changement.

Cependant Rodrigo se remit. Il apprit le comportement de son frère et s’éloigna de la ville. Mais un jour qu’il devait y passer pour quelque affaire - et la persécution s’étant déchaînée à Cordoue, il fut reconnu par son frère et conduit de force devant le cadi, l’accusant d’avoir abandonné l’islam.

Rodrigo protesta qu’il n’avait jamais embrassé l’islam, et qu’il était et restait prêtre de la religion catholique. 

Condamné à mort, il fut mis en prison, où il trouva un autre chrétien, Salomón, avec qui il se lia d’amitié. 

Le jour de l’exécution, Rodrigo fut décapité le premier, Salomón resta inébranlable et fut à son tour décapité.

Jetés dans le fleuve Guadalquivir, les corps furent retrouvés. On vénéra les deux hommes comme martyrs, Rodrigo fut inhumé au monastère de Saint-Genesius, Salomón en l’église des Saints-Cosme-et-Damien.

Depuis le XVIe siècle, ils sont inscrits au Martyrologe le 13 mars.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens