Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 23:00

 

Ségolène

VIIe siècle

 

De cette Sainte, on dit des choses qui ne sont pas encore vérifiées, sinon par quelque tradition persistante.

 

Elle aurait donc vécu dans le Languedoc, à Albi, au VIIe siècle.

 

Mariée assez tôt, et très tôt veuve aussi, elle se serait consacrée aux pauvres et à la prière, jusqu’à fonder un monastère à Troclar (Tarn), dont elle aurait même été la première abbesse. Troclar aurait pu se trouver sur des terrains paternels.

 

Des miracles ont rendu célèbre l’abbesse, dont le culte continua jusqu’au XIe siècle. L’abbaye disparut ensuite, remplacée plus tard par un petit prieuré bénédictin. 

 

On a retrouvé là une très ancienne crypte.

 

La plus grande partie des reliques de sainte Ségolène se trouvaient dans la cathédrale d’Albi, peut-être dispersées au moment des “guerres de religion”.

 

Le nom de cette Sainte est aussi modifié en Sigolène, ou aussi Ségouleine, en latin Sigolena, tel qu’on le lit dans l’actuel Martyrologe, en date du 24 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens