Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 00:00

Stanisław Pyrtek

1913-1942

 

Stanisław naquit le 21 mars 1913 à Bystra Podhalańska (Małopolskie, Pologne).

C’était un alpiniste chevronné. Il fit ses études secondaires à Nowy Tard, puis entra au séminaire de Vilnius.

Prêtre, il exerça à Ikazn (diocèse de Vilnius). Il fut secrètement informé que sa tête était mise à prix, mais ne voulait pas abandonner son troupeau.

Quand la police nazie vint arrêter le curé, l’abbé Stanisław intervint à Braslav pour défendre son curé. Arrêté à son tour, il fut très maltraité et sévèrement battu. Il fut ensuite emprisonné à Berezvecz.

Peu avant de mourir, il écrivit à sa famille : Je n'ai que quelques heures à vivre. Le devoir d'un prêtre est de faire ce sacrifice pour le Christ. Je meurs pour mon service de prêtre. Ne pleurez pas et ne soyez pas tristes pour ma mort. Je vous laisse ma bénédiction sacerdotale. Après trois mois de prison, je me réjouis d'être digne de souffrir et de mourir.

Il fut fusillé avec Władysław Maćkowiak et Mieczysław Bohatkiewicz dans les bois de Borek, le 4 mars 1942. Devant le peloton, les trois prêtres s’écrièrent : Vive le Christ Roi !

Les trois prêtres furent béatifiés en 1999, parmi les cent-huit Martyrs polonais de la période nazie.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens