Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 23:00

Torquatus, Cæcilius, Ctesiphon, Euphrasius, Hesychius, Indaletius, Secundus

1er siècle

 

Une tradition très ancienne rapporte que les saints Pierre et Paul ordonnèrent à Rome sept évêques pour aller évangéliser l’Espagne.

Ils débarquèrent à Acci, actuelle Cadix.

A ce moment-là, les païens célébraient des fêtes en l’honneur des dieux Jupiter et Mercure. Les païens, voyant arriver ces étrangers, craignirent d’en être dérangés, les chassèrent et les poursuivirent.

Au moment où les saints évêques avaient franchi le pont qui séparait la ville de la campagne, se renouvela le prodige du passage de la Mer Rouge par les Israélites : le pont s’écroula sous les païens et la rivière les engloutit.

Pris d’un saint effroi, les habitants conçurent alors un profond respect pour leurs «visiteurs», se laissèrent convaincre de croire en l’unique Dieu créateur tout-puissant, et reçurent le baptême.

Ainsi naquit la communauté chrétienne de Cadix, à la tête de laquelle fut nommé Torquatus, premier évêque de Cadix, dont on ne sait exactement s’il mourut martyr ou en confesseur.

Les autres partirent évangéliser d’autres cités. C’est ainsi qu’ils furent respectivement les premiers évêques de :

Cæcilius à Elvire et Grenade ; il aurait été brûlé vif ;

Ctesiphon à Vergium (actuelle Berja) ;

Euphrasius à Andújar ; il serait mort martyr ; il aurait apporté avec lui une icône que lui avait remise saint Pierre, peinte par saint Luc, l’actuelle image de Notre-Dame de la Cabeza ; 

Indaletius à Urci (actuelle Pechina) ; il aurait été martyrisé à Urci ;

Hesychius à Cazorla ; il aurait été lapidé au lieu-dit La Pedriza ;

Secundus à Ávila.

 

Au Martyrologe, les sept évêques sont commémorés au 1er mai, une date reprise à la liturgie mozarabe. 

Il y a d’autres dates de fêtes locales : le 1er mai étant la fête de saint Joseph artisan, une fête commune aux sept évêques se célèbre le 15 mai. 

Quelques particularités :  

Cæcilius est honoré à Grenade le 1er février ;

Ctesiphon est honoré à Berja le 1er mai ;

Euphrasius est honoré à Bailén et Andújar le 13 mars ; 

Indaletius est honoré à Almería, le 15 mai ;

Hesychius est honoré à Cazorla le 15 mai ;

 

Secundus est honoré à Ávila le 2 mai.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens