Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 23:00

Łucja Szewczyk

1828-1905

 

Née vers 1828 à Szepetówka (Pologne, aujourd'hui en Ukraine), Łucja fut toute jeune orpheline et fut élevée par une demi-sœur.

A vingt ans, elle entra dans le Tiers-Ordre franciscain, sans pouvoir intégrer vraiment une congrégation, en raison de la situation politique.

En 1870, après un pèlerinage en Terre Sainte, elle voulut se consacrer aux pauvres, aux vieillards et aux malades.

Au début, elle soigna chez elle deux femmes âgées, mais discrètement, car toute activité charitable était strictement interdite.

D'autres jeunes femmes ayant exprimé le désir de s'associer à son travail, elle acquit un peu plus tard une maison avec jardin et, les circonstances le permettant, fonda la congrégation des Filles de la Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs, surnommées Serafitki.

Elle-même y prit le nom de Małgorzata (Marguerite) et dirigea l'œuvre naissante pendant vingt années. Elle fut désormais considérée comme la mère des pauvres et des orphelins.

Toute sa vie, elle se dédia courageusement aux nécessités des autres, tout particulièrement des enfants des orphelinats, des vieillards des maisons de retraite, des malades des hôpitaux.

Les derniers mois, elle se trouvait dans le couvent de Nieszawa (Pologne).

 

Elle mourut le 5 juin 1905 et a été béatifiée en 2013.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens