Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 00:00

Ursinus de Bourges
3e siècle

Saint Ursinus (Ursin) passe habituellement pour être le premier évêque de Bourges, au troisième siècle. C’est ce qu’affirme le Martyrologe Romain au 9 novembre. 
Mais une autre tradition fait remonter saint Ursin à la période apostolique, Ursin étant un des soixante-douze disciples du Seigneur, présent à la Dernière Cène, à l’Ascension et à la Pentecôte, devenu ensuite compagnon inséparable de saint Pierre. Il aurait été ensuite envoyé en Gaule par le successeur de Pierre, saint Clément, et Ursinus aurait ainsi fondé l‘Eglise de Bourges, obtenant du sénateur Leocadius un palais suffisamment grand pour devenir la cathédrale de Bourges, où Ursinus déposa des reliques de saint Etienne, protomartyr.
Il semble que l’on ait enjolivé certains détails historiques pour aboutir à cette tradition. Il est vrai que Leocadius donna une maison pour y organiser le culte chrétien, mais celui-ci vivait au 3e siècle, ayant eu un aïeul martyr à Lyon en 177.
La tombe de saint Ursin fut retrouvée sur révélation de celui-ci au 6e siècle.
Il se pourrait que le véritable dies natalis de saint Ursin soit le 29 décembre, mais la date du 9 novembre fut préférée comme étant l’anniversaire de l’invention de ses reliques.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens