Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 23:00

Vladimir Ghika

1873-1954

 

Vladimir Ghika naquit le 25 décembre 1873, à Constantinople, dans une famille régnante roumaine. Il fut baptisé et confirmé dans l’Église orthodoxe.

Il arriva en 1878 en France, suivit des cours à Toulouse, où il fut licencié en droit, et ensuite à Paris, où il intégra l’Institut d’Études Politiques.

Fidèle à la «théologie du besoin», qui sera la règle de sa vie, Vladimir ira se vouer à diverses actions de charité, en France et en Roumanie, avec une immense disponibilité pour les pauvres, les malades, les blessés.

En 1902, après de longues réflexions, il fit son entrée officielle dans l’Église catholique. Après des études à Rome, il obtint, en 1906, une licence en philosophie et un doctorat en théologie. Il fut ordonné prêtre du diocèse de Paris le 7 octobre 1923.

Le 18 novembre 1952, il fut arrêté à Bucarest et condamné à trois ans d’incarcération dans la prison de Jilava près de Bucarest. 

Il y mourut en martyr de la foi le 16 mai 1954.

 

Mgr Vladimir Ghika a été béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens