Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 23:00

William Barrow-Harcourt

1610 - 1679

 

Originaire du Lancashire, il était né en 1610 à Kirkham et portait en réalité le nom de Barrow. 

Après des études au collège des Jésuites de Saint-Omer, il entra chez les Jésuites en 1632, fut ordonné prêtre et retourna en Angleterre, en 1644, pour travailler clandestinement parmi les Catholiques persécutés. 

Il exerça ainsi son devoir pastoral à Londres pendant trente-cinq années, sous le nom de William Harcourt ou William Waring.

Il était supérieur des Jésuites lorsqu’il fut arrêté en 1678, accusé de faire partie du complot Titus Oate.

Enfermé dans la prison de Newgate, il fut jugé le 13 juin 1679, en même temps que d’autres pères jésuites : Thomas Whitbread, John Fenwick, John Gavan, Anthony Turner.

Des témoins à décharge furent systématiquement écartés, car, disait le juge, on ne pouvait donner crédit à des témoins catholiques. 

Les Pères jésuites furent tous condamnés à mort pour crime de haute trahison. Un spectateur osa exprimer son désappointement : “Un jury de Turcs aurait acquitté”.

On leur offrit la vie sauve s’ils révélaient les secrets de la conspiration, qu’ils ignoraient bien sûr.

Ils furent pendus, éviscérés et écartelés à Tyburn, le 20 juin 1679.

 

William a été béatifié en 1929.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens