Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 00:00

Zdislava de Lemberk

1215-1252

 

Zdislava (on écrit aussi Zedislava) naquit en 1215 au sein d’une riche famille de Bohême (maintenant en République tchèque), au château que possédait son père entre Vienne et Prague.

Durant son enfance, le pays fut le théâtre de guerre, en raison de l’invasion des Mongols qui s’en prenaient sans cesse à la Chrétienté.

Outre son éducation, Zedislava reçut de sa mère l’habitude de s’occuper des pauvres, leur donnant des vivres, des remèdes aussi, et ne les laissant jamais partir sans avoir avec eux adressé une petite prière au Bon Dieu.

Zedislava épousa un militaire, le Duc Havel de Lemberk, et mit au monde quatre enfants. Le duc exigeait de son épouse, conformément à son rang, qu’elle portât de riches vêtements et participât aux fêtes du château, tandis que Zedislava préférait la pauvreté et l’effacement pour prier et vaquer à ses bonnes œuvres.

Elle obtint de son mari de faire construire des hospices pour les malades, pour accueillir les réfugiés victimes des hordes tartares ; et même si cela ne plaisait pas toujours à son mari, elle utilisait beaucoup d’argent du trésor familial pour aider les pauvres.

Lors du passage des premiers Dominicains dans la région, ses propres aspirations trouvèrent leur plein épanouissement dans l’idéal que proposaient ces Religieux : elle adhéra au Tiers-Ordre et favorisa personnellement l’établissement de l’Ordre en Bohême. Ainsi surgit le prieuré Saint-Laurent, non loin du château, ce qui lui permit de recevoir chaque jour l’Eucharistie (habitude très rare à cette époque).

Il y eut aussi un couvent dominicain à Jabonne, et c’est là que mourut Zdislava, le 1er janvier 1252.

Célèbre déjà de son vivant pour ses miracles, elle continua d’en faire après sa mort. Elle apparut à son mari, et influença fortement celui-ci vers une conversion intérieure authentique.

Au 17e siècle, une famille Berka prétendit descendre de Zdislava, ce qui explique pourquoi on appelle aussi cette Sainte Berka ou Berkiana.

Sainte Zedislava fut béatifiée en 1907 et canonisée en 1995.

 

Elle est la sainte Patronne des familles tchèques.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens