Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

21e dimanche ordinaire - C

 

 

La période estivale que nous vivons est l’occasion de voyages, de rencontres nouvelles, de découvertes d’autres coutumes, d’autres paysages, d’autres horizons.

Au milieu de tous ces échanges humains, l’Eglise avec le Christ, nous rappelle que tous les hommes sont appelés au Royaume de Dieu, de quelque nation qu’ils soient.

 

*       *       *

 

Dès la première lecture, le prophète Isaïe annonce le dessein de Dieu d’appeler les hommes de toute nation et de toute langue. On retrouvera cette même expression dans l’Apocalypse, quand Jean a la vision d’une foule immense, impossible à dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue (Ap 6:9).

La prophétie, écrite huit siècles avant Jésus-Christ, décrit en termes clairs toute l’activité apostolique que développera l’Eglise pour atteindre ces nations les plus éloignées, vers les îles lointaines qui n‘ont pas entendu parler de (Dieu).

On pense ici à l’apôtre Thomas qui, selon la Tradition, serait allé en Inde et jusqu’en Mandchourie, relayé (si l’on peut dire) par le basque François-Xavier (1), grâce à l’apostolat desquels la Chine et le Japon ont reçu la lumière de l’Evangile ; à Pierre Chanel, en Océanie (2) ; à Charles de Foucault au Sahara (3) ; mais aussi à tant d’autres Saints et Saintes de ces pays lointains qui, à leur tour, ont suivi Jésus dans la sainteté, par exemple Rose de Lima (4), Katheri Tekakwita (5) au Canada, sans oublier les innombrables chrétiens de tous les continents, dont beaucoup reçurent la grâce du martyre (6). 

La dernière phrase de la prophétie annonce que Dieu prendra des prêtres et des lévites parmi eux, issus de ces “îles lointaines”. L’Eglise évangélisa en effet tous ces peuples lointains, où peu à peu les missionnaires occidentaux laissèrent la place à tout un clergé autochtone.

Un autre cas de sainteté remarquable nous vient de la lointaine Madagascar, qui fête le 21 août la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, épouse fidèle d'un cruel mari sur l'île de Madagascar et béatifiée en 1989. On ne peut qu’admirer la constance héroïque de cette femme, quand dans notre Occident, même les chrétiens rompent le sacré lien du mariage. C’est une belle illustration de ce que nous dit le Christ, que des derniers seront premiers, et des premiers seront derniers.

 

*       *       *

 

 L’universalité de l’Eglise est proclamée dans le bref psaume 116, le plus court de tous les psaumes puisqu’il n’a que deux versets, mais combien riches de signification : prophétiquement, le psalmiste invite tous les peuples, tous les pays à louer Yahwé, tous sans exception. Le deuxième verset présente souvent quelques variantes suivant les traductions ; le mot latin misericordia a été rendu par amour, et veritas par fidélité. Il y a en cela quelques explications liées à la langue hébraïque, inutiles ici. Ce psaume est une belle prière : nous pourrions l’apprendre par cœur.

 

*       *       *

 

On vient de parler de la miséricorde de Dieu, mais Jésus semble bien dur, dans l’évangile, quand il dit à certains : Je ne sais pas d’où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. Jésus n’a-t-il pas dit ailleurs : Frappez, et l’on vous ouvrira (Mt 7:7) ? 

A qui donc Jésus pourrait-il dire éloignez-vous de moi ?

Ouvrira-t-il à des brebis qui ne sont pas de son bercail ? à ceux qui, déguisés en brebis, sont au-dedans des loups rapaces (Mt 7:15) ? Bien évidemment, les traîtres, ceux qui n’ont pas voulu se convertir vraiment, qui n’ont pas voulu demander pardon, ne pourront pas prendre part au Royaume.

Jésus n’ouvrira pas aux traîtres. On penserait tout de suite au malheureux traître Judas, qui a mangé et bu avec (Jésus). Il a laissé partir Judas, sans pour autant lui refuser la grâce du pardon, s’il l’avait demandée : à Gethsémani, Il l’a encore appelé Mon ami (Mt 26:50). Mais dans son cœur, Judas restait rebelle ; il s’est pendu à un arbre, sans avoir demandé et sans avoir reçu le pardon de sa faute.

Demandons-nous sincèrement si, à l’occasion, nous ne sommes pas des Judas, si notre vie n’est pas parfois une trahison, bien que nous ayons mangé et bu l’Eucharistie du Seigneur. Avons-nous pardonné à nos ennemis ? Avons-nous appris à être sobres ? Avons-nous lutté contre nos mauvais penchants ?

 

*       *       *

 

Tant que nous en avons le temps, recevons avec humilité les leçons du Seigneur, faisons des efforts de conversion, pour trouver la paix et devenir justes, selon les mots de l’épître aux Hébreux. Fréquemment des amis, des collègues, des voisins nous font quelque reproche, et ils n’ont pas toujours tort ! Au lieu de nous en offenser, il faut remercier Dieu de nous avoir fait voir une vérité. 

Une de ces leçons sera bien celle d’entrer par la porte étroite. En effet, sans nous en rendre compte parfois, nous nous embarrassons à tout moment de «bagages» inutiles : c’est que nous sommes attachés à tant de choses ici, que nous ne pourrons pas faire entrer au Ciel : nos belles demeures, nos belles voitures, nos belles tenues, nos collections, nos manies.… que nous n’emporterons pas quand il nous faudra partir d’ici. 

La porte du Ciel est assez large pour accueillir les élus de toutes races, tous ceux qui auront ouvert leur cœur pour accepter les leçons du Seigneur, tandis que nous, avec nos bagages terrestres trop lourds, nous risquons de la faire rétrécir ou de l’obstruer. Détachons-nous de la terre ! Jésus nous y invite instamment.

 

*       *       *

 

La Prière du jour nous invite ainsi à aimer ce que (Dieu) commande et à établir nos cœurs là où se trouvent les vraies joies.

Il nous arrive souvent, durant la Célébration eucharistique, d’avoir une distraction et d’écouter un peu machinalement les textes liturgiques. Or ces textes sont très riches, et nous en tirerions beaucoup plus de fruits si, de retour à la maison, le soir avant de se coucher, nous les reprenions - même rapidement - en nous demandant : Que m’a dit Jésus aujourd’hui ? Que Lui ai-je répondu ?

 

 

1 Saint Pantchoa Jabier, un basque dont on a francisé le nom en François Xavier, fut un des premiers compagnons jésuites de s.Ignace de Loyola, au XVIe siècle ; il est fêté le 3 décembre.

2 Saint Pierre Chanel, missionnaire mariste français, fut le premier martyr d’Océanie, au XIXe, et sa fête est au 28 avril.

3 Le bienheureux Charles de Foucauld, assassiné en 1916, béatifié récemment, a sa fête au 1er décembre.

4 La première Sainte du Pérou, fêtée le 23 août ; elle vécut au XVIIe siècle et était tertiaire dominicaine.

5 Kateri Tekakwitha, indienne iroquoise convertie et baptisée par les missionnaires jésuites du Canada au XVIIe siècle ;  première indienne à faire vœu de chasteté et béatifiée, elle est fêtée le 17 avril.

6 Rappelons quelques fêtes du calendrier romain :  

  •  le 6 février saint Paulus Miki et ses Compagnons, martyrs japonais au XVIe siècle; 
  •  le 10 septembre le bienheureux Sebastianus Kimura, et ses Compagnons, martyrs japonais du XVIIe siècle ; 
  • le 3 octobre, le bienheureux André de Soveral, prêtre brésilien, avec d’autres Compagnons, premiers martyrs du Brésil au XVIIe siècle, béatifiés récemment en 2000 ;  
  • le 20 septembre, saint Andeurea (André) Gim Dae-geon et ses Compagnons, martyrs coréens au XIXe siècle, canonisés en 1984 ; 
  • le 9 juillet, saint Augustin Zhao Rong et ses Compagnons, martyrs chinois au début du XXe siècle, canonisés en 2000 ; 
  • le 21 mai, saint Cristobal Magallanes Jara et ses Compagnons, martyrs mexicains en 1927, canonisés également en 2000.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens