Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Baptême du Seigneur - A

 

La première question qui nous vient à l'esprit à propos du baptême de Jésus est celle ci : si Jésus est Dieu, pourquoi se fait-il baptiser ?

Jésus est parfaitement Dieu, mais aussi parfaitement homme, et en Lui sont unies les deux conditions, divine et humaine. 

Homme, Jésus épouse notre condition humaine. Quand Jean-Baptiste verse l'eau sur la personne de Jésus, c'est l'humanité de Jésus, c'est notre humanité qui reçoit cette eau. C'est alors une nouvelle ère qui s’ouvre : maintenant, l'eau est sanctifiée par la divinité de Jésus et, par suite, l’eau reçoit le pouvoir de purifier nos âmes ; c'est pourquoi les hommes devront être baptisés en Jésus, Dieu et Homme.

Quand Jésus enverra ses Apôtres en mission, il leur dira de baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit (Mt 28:19). La Trinité se manifeste au baptême de Jésus par la présence de la voix du Père, du corps du Fils et de la colombe de l'Esprit.

Le texte d’aujourd’hui fait suite à celui que nous avons lu durant l'Avent : Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui (Mt 3:5), c'est-à-dire des centaines et des centaines de personnes. Quand Jésus s'est trouvé là, beaucoup purent voir ce prodige et entendre cette solennelle déclaration de Dieu : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : en lui, j'ai mis tout mon amour.

On imagine l'étonnement de chacun. Deux versets apocryphes ont été parfois ajoutés ici : "Et tandis qu'il était baptisé, une lumière intense se répandit hors de l'eau, au point que tous les assistants furent saisis de crainte." Cette lumière n'aurait rien de surprenant, elle accompagne beaucoup de phénomènes extraordinaires, comme déjà les grandes théophanies de l'Ecriture (Moïse au Sinaï, la Nuée au désert, plus tard la conversion de Paul près de Damas), comme aussi les apparitions mariales. 

C'est avec grande reconnaissance envers Jean-Paul II que nous prions maintenant chaque jeudi le Mystère lumineux du Baptême de Jésus (Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariæ, 21).

Il sera bon de remarquer avec quelle humilité Jean-Baptiste reçoit Jésus. Encore une fois imaginons la scène. Il y a là quelques dizaines de personnes au moins ; Jean -Baptiste est assailli de tous côtés, on le questionne ; Jésus se présente : une réaction bien humaine, de la part du Baptiste, aurait pu être une certaine complaisance intérieure, à la pensée d'avoir côtoyé de si près le Seigneur, devant toute la foule. Tout au contraire, Jean proteste et s'efface : C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi.

Mais alors, en effet, qui a baptisé Jean ? - La bonne question, comme on dit souvent. La Tradition patristique affirme que Jean-Baptiste fut purifié par la présence du Christ lors de la rencontre des deux Mamans quand Marie alla trouver Elisabeth après l’Annonciation (cf. Lc 1:42 et 44). Jean sera baptisé dans son sang, un ou deux ans après, lorsqu'Hérode le fera décapiter (cf. Mc 6:17-29), ce que nous appelons le baptême de sang.

 

*       *       *

 

A la lumière de l'évangile, lisons maintenant la lecture d'Isaïe. Le chapitre 42 est le premier des quatre «Chants du Serviteur de Yahwé». Ces quatre Chants nous parlent d'un Serviteur chargé d'une grande mission salvifique, et dont tous les traits se réaliseront pleinement en Jésus-Christ. On notera tout de sute l'expression mon élu en qui j'ai mis toute ma joie, reprise dans l'évangile ; d'autres expressions sont marquantes ; relevons-les avec quelques remarques : 

- Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n'entendra pas sa voix sur la place publique : Jésus parlera beaucoup, oui, mais sans s'imposer, sans faire de «publicité" et il parle à chacun de nous dans notre cœur, doucement ;

- Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit : Jésus ne brimera pas le pécheur, car il sait discerner en toute âme pécheresse quelque chose de bon qu'il encourage.

- Lui ne faiblira pas, lui ne sera pas écrasé : ceci ne contredit pas l'autre chant (Is 52-53) où est annoncée la passion de ce Serviteur, car par le sacrifice-même de sa Croix, le Christ affirmera sa victoire sur la mort, comme nous chantions dans le vieux cantique : Victoire, tu régneras, ô Croix, tu nous sauveras.

 

*       *       *

 

Le Psaume 28 à son tour chante le Seigneur. Ici, la voix du Seigneur domine les eaux, alors qu’en Isaïe, il n’élevait pas la voix. 

C’est que sa douce voix - si nous l'écoutons, bien sûr, - fait taire le tumulte de nos murmures, qui sont comme des eaux bourbeuses et bruyantes. Pour entendre parler le Seigneur, mettons un frein aux plaintes, aux critiques, aux médisances, aux mensonges, aux conversations inutiles, et nous serons tout surpris d'entendre une autre Voix, sur un tout autre registre, qui nous enseignera mille choses pour nous aider et pour changer notre vie.

 

*       *       *

 

Cet enseignement vaut pour toute personne de bonne volonté, enfant, jeune, adulte, vieillard, car, dit saint Pierre dans les Actes que nous lisons aujourd'hui, (Dieu) accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste, quelle que soit leur race.

Il faudrait relever une phrase importante du même discours de Pierre, quand il dit que Dieu l'a consacré par l'Esprit. 

Ne croyons pas que la présence visible de la colombe au moment du baptême de Jésus soit le signe que seulement à ce moment précis Dieu ait investi Jésus de sa divinité et de sa mission. Mais ici nous touchons à l'insondable mystère de la Trinité Sainte, qu'il est impossible d'expliquer avec nos expressions rationnelles. Tâchons d'en dire seulement quelques mots, en priant Dieu de nous pardonner notre maladresse.

L'expression de Pierre veut d’abord rappeler la conception virginale de Jésus. Jésus est éternellement Fils de Dieu, engendré de Lui, et Son image. De même il est éternellement "oint" (christos) de l'Esprit qui est Un dans le Père et le Fils. Un psaume le chante : Dieu, ton Dieu, t'a oint de l'huile de la joie (Ps 44:8, cf. He 1:9). 

Maintenant, après trente années environ de vie cachée, Jésus va commencer sa mission auprès des hommes, et Dieu va le manifester par un "signe" pour convaincre la foule qu'elle est bien en présence du son Sauveur. Jésus ne reçoit pas ici une sorte de révélation sur sa mission ou sur son identité ; mais c'est la foule - et nous autres, qui recevons la solennelle invitation à nous tourner résolument vers Lui et à L'écouter.

 

*       *       *

 

Ecouter, au sens de mettre en pratique. Peu de temps après, nous raconte l'évangéliste Jean, Jésus sera avec Marie à des noces ; et Marie nous dira : Tout ce qu'il vous dira, faites-le (Jn 2:5).

La Prière du jour nous fait ainsi demander de nous garder toujours dans ta sainte volonté. 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens