Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Pentecôte - C

 

Le récit des Actes des Apôtres est toujours le même chaque année  : c'est l'unique récit de la Pentecôte dans le Nouveau Testament. 

 

La fête de la Pentecôte était déjà une fête juive, qui avait lieu cinquante jours après la Pâque. Elle célébrait d'abord le jour où Dieu remit à Moïse la Loi (Ex 19:1), puis elle fut la fête des Prémices, quand on offrait à Dieu les premiers fruits de la terre. 

 

Or le jour de la Pentecôte que nous célébrons aujourd'hui, fut le jour de la promulgation de la Loi nouvelle par les Apôtres, sur lesquels descendit l'Esprit Saint sous forme de langues de feu. En outre, au terme de la prédication de Pierre, trois mille personnes reçurent alors le baptême, qui furent ainsi les prémices de l'Eglise naissante, la première "pêche" d'âmes offerte à Dieu. On ajoutera enfin qu'à l'époque où Luc écrit les Actes (dans les années 60), la Pentecôte juive ne se célèbre plus.

 

Donc, ce matin-là (il est neuf heures du matin), ils étaient tous ensemble ;  le mot grec signifie plus précisément "dans une grande entente, en parfaite concorde", dans une attente intense de l'Esprit d'Amour et d'Unité, car l'Esprit de Dieu ne vient pas là où il y a la division.

 

Pourquoi donc l'Esprit descend de nouveau sur les Apôtres, puisque Jésus, au soir de la Résurrection, leur avait déjà "soufflé" l'Esprit Saint, en leur conférant le pouvoir de remettre les péchés ? C'est qu'à la Pentecôte, l'Esprit agit en eux d'une façon nouvelle, et ce feu purifie, illumine, réchauffe et élève vers les hauteurs, et la force de cet Esprit leur donnera l'ardeur dans la prédication.

 

Saint Jean Chrystostome

 commente : Mettons ensemble un bateau vide, un capitaine, des marins, des cordes, des ancres, et tout le matériel qu'il faut, s'il n'y a pas de vent, rien ne bouge. De même, si quelqu'un jouit d'une grande faculté de parler, d'un esprit profond, d'éloquence, d'intelligence, si l'Esprit n'est pas présent, tout cela ne sert à rien (Homélie sur l'Esprit Saint, 3).

 

Ces "langues" appellent divers commentaires. On aurait pu ne parler que de "flammes", car en soi l'organe de la langue n'a rien d'esthétique. Mais Luc a voulu précisément parler de langues de feu.

 

La langue est l'organe de la parole et du goût, et ces deux aspects revêtent ici une importance fondamentale.

 

En effet, l'Esprit apparaît sous forme de langues parce que les Apôtres doivent recevoir la science de parler à toutes les populations de toutes langues et d'en comprendre les idiomes ; ainsi disparaîtra cette malédiction qui était tombée sur les constructeurs de la Tour de Babel, dont l'orgueil fut puni par la multiplicité des idiomes et l'impossibilité de communiquer entre eux.

 

En plus, l'Esprit va aider les Apôtres à bien user de leur langue, pour discerner le vrai du faux, exprimer la Vérité, le Bien, pour diffuser partout un enseignement sans erreurs. Que de mal se dit avec notre langue, quand l'Esprit ne domine pas notre parole ! Nous ferions peut-être bien de nous décider, avec la force de l'Esprit, à bannir toute conversation méchante, toute médisance, tout mensonge, toute parole déplacée…

 

Ainsi donc, en même temps que la science du parler, l'Esprit confère aux Apôtres le "goût" de choisir les bonnes paroles, d'éliminer toute erreur. Et cela rejoint tout-à-fait l'enseignement de Paul aux Romains, quand il oppose l'Esprit à la chair. Celui qui se laisse guider par la chair, par l'esprit terrestre, par les convoitises diverses, ne parle pas selon l'Esprit de Dieu. Ayant reçu l'Esprit de Dieu, toute notre vie "renaît" avec Christ ressuscité, nous sommes des créatures nouvelles, nous ne pouvons plus revenir à notre comportement précédent, à nos passions d'avant : nous devons tuer les désordres de l'homme pécheur, précise Paul. 

 

Quand les Apôtres reçoivent l'Esprit Saint au jour de la Pentecôte, ils ne reçoivent pas un autre Esprit que celui que Jésus leur a insufflé au soir de la Résurrection, en leur communiquant le pouvoir de remettre les péchés. D'abord Jésus les a consacrés Prêtres et Evêques au soir de la Cène, leur confiant la mission de perpétrer l'Eucharistie (Faites ceci en mémoire de moi) et le Sacerdoce ; puis ils devaient faire l'expérience de la Passion et de la Résurrection, dont l'Eucharistie est l'expression. Au soir de la Résurrection, les Apôtres reçoivent le pouvoir de remettre les péchés dans le nouveau sacrement de la Réconciliation. A la Pentecôte, désormais "prêts" pour leur mission, après le retour au ciel de Jésus, ils reçoivent la Force et la Lumière de l'Esprit : c'est leur Confirmation. 

 

Etablis prêtres et évêques par le Christ, ils ne sont pas encore "adultes" et ne peuvent pas encore transmettre les sacrements de la Loi nouvelle tant qu'ils n'ont pas reçu l'Esprit. C'est bien à juste titre que ce Sacrement s'appelle "Confirmation", et qu'il est indispensable à la vie chrétienne. Quelle transformation, dans le cœur de ces humbles pécheurs de Galilée, en l'espace de cinquante jours !

 

Rappelons-le au passage : un baptisé ne peut pas accéder au mariage chrétien ou à l'ordination sacerdotale s'il n'a pas reçu le sacrement de la Confirmation. Ce serait un peu comme si on montrait une quelconque attestation, un laisser-passer, sans la signature, le sceau de l'Autorité légitime. Ainsi les Chrétiens doivent être marqués du Sceau de l'Esprit-Saint, cette marque de l'Huile sainte que l'Evêque leur fait sur le front.

 

Revenons un instant sur le miracle des langues, pour lequel on s'est parfois demandé s'il consista dans le fait que tous comprirent l'unique langue des Apôtres, ou bien si les Apôtres reçurent alors la science de toutes les langues. Les Pères de l'Eglise opinent pour l'une ou l'autre explication. Mais dans l'histoire de l'Eglise d'autres faits similaires se produisirent : saint Vincent Ferrer et saint François Xavier furent d'illustres exemples de l'une et de l'autre opinion. 

 

 

Saint Vincent Ferrer expliqua lui-même, à Gênes, pourquoi les matelots de toutes nations le comprenaient : Je parle ma langue maternelle, la seule que je sache avec le latin et un peu d'hébreu, et c'est le bon Dieu qui vous la rend intelligible ; tandis que de saint François Xavier, un témoin affirma au procès de canonisation qu'il parlait avec tant d'élégance et de facilité la langue de divers pays, pour leur enseigner l'Evangile, alors qu'il ne les avait pas étudiées, qu'on aurait dit qu'il y était né et qu'il y avait vécu.

 

Une dernière remarque concernant la Pentecôte, est la réflexion - non reprise dans l'extrait d'aujourd'hui - que firent certains à ce moment-là : Ils sont pleins de vin doux (Ac 2:13). Certainement cette critique était malintentionnelle, car - habituellement - on n'est pas ivre à neuf heures du matin, comme le fait remarquer Pierre dans son discours, mais aussi parce qu'en mai, on n'a pas encore récolté le fruit pour le vin nouveau, et donc qu'on n'a pas encore ce "moût", ce vin doux. Très certainement, ces moqueries venaient d'esprits forts, qui refusaient toujours d'admettre la vérité.

 

En ce jour saint de la Pentecôte, où s'achève le Temps Pascal et qu'on éteint le Cierge pascal, ouvrons bien grand notre cœur à l'Esprit de Dieu, pour embrasser généreusement la Vérité unique, et retenir l'unique Parole de Dieu. Que notre vie soit une pentecôte continue, un témoignage authentique de vie chrétienne selon l'Esprit. 

 

Que Dieu continue dans les cœurs des croyants l'œuvre d'amour entreprise au début de la prédication évangélique (Prière du jour).

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens